Gestion des risques

Ne manquez pas les signes avant-coureurs d’insolvabilité

Quelle est la principale cause d’échec pour les entreprises ? La réponse est simple : le manque d’argent. Lorsque cela se produit, leur seule solution est de se mettre sous la protection de la Loi sur la faillite. Cela signifie que vos chances d'obtenir les paiements qui vous sont dus sont réduites. Ce que je vais vous expliquer vous aidera à comprendre les signes avant-coureurs d’une faillite avant qu’il ne soit trop tard pour récupérer votre argent.

 

D'après mon expérience, la plupart des clients en difficulté financière parviennent à cacher leurs problèmes. C'est pourquoi vous devez vous maintenir au courant de l'évolution financière de vos clients. Pour ce faire, vous devez effectuer des examens périodiques du crédit, comme le stipule votre politique de crédit, et obtenir des informations financières à jour, sur une base régulière.

 

Une partie du défi consiste à déceler les signes avant-coureurs et décider quels changements ou événements sont importants et quels peuvent être ignorés. Il est possible que vous constatiez que la situation financière de vos clients s’est détériorée lors de l’évaluation de leurs états financiers ainsi que de leurs rapports de crédit. D’autres signes moins évidents sont des changements de propriété ou de succession de la compagnie. Posez-vous des questions lorsque de grandes transformations surviennent chez vos clients et remarquez s'ils éprouvent des difficultés financières. Certains changements n’ont pas d’impact sur les opérations quotidiennes, mais demeurent des signes précurseurs d'insolvabilité.

 

Parfois, votre défi consiste à obtenir des informations fiables pour évaluer ce qui se passe. Pour réussir, vous devrez faire appel à votre service des ventes. Expliquez-leur à quoi ils devraient être attentifs et demandez-leur de rapporter ces informations. Normalement, l’équipe des ventes est celle qui interagit le plus fréquemment avec les clients ; au téléphone, par courrier électronique et en face à face. Ils sont les yeux et les oreilles du service de crédit, car ils sont les premiers à savoir lorsque quelque chose d’inhabituel se produit.

 

 

Si vous prévoyez des problèmes ou si vous êtes préoccupé par un certain client, vous devez en informer l'équipe des ventes ou vous asseoir avec les principaux dirigeants de l'entreprise (par exemple, le directeur financier, le directeur-général ou le propriétaire), pour vérifier si vos doutes se confirment. Si vos clients entravent vos efforts et insistent sur le fait que tout va bien, vous devrez décider en quoi vous avez le plus confiance : vos informations ou leur parole. Si nécessaire, n’hésitez pas à suspendre vos envois, exercez vos droits de rétention et faites le nécessaire pour recouvrer le solde dû en collaboration avec votre service des ventes.

 

Si votre client admet avoir des problèmes d’argent, vous avez l'occasion d'explorer comment votre entreprise peut l’aider à se sortir du pétrin. Rappelez-vous que le rôle d’un responsable du crédit est d’équilibrer les risques et les retombées. Dans les bonnes circonstances, travailler avec votre client pourrait vous récompenser plus que vous ne l’auriez pensé et justifier les risques encourus. Réussir cette entreprise pourrait mener à une relation plus solide avec votre client et à plus d’argent pour votre compagnie dans l’avenir.

 

Avant tout, il faut déterminer si votre client peut être aidé ou non. Si la réponse est positive, collaborez avec les acteurs impliqués et mettez-vous au travail. N'augmentez pas les risques que vous prenez : négociez un contrat de garantie qui permettra au client de fonctionner, mais qui protègera aussi les intérêts de votre entreprise dans la mesure du possible. L'objectif de votre collaboration est d'atténuer les risques et de diminuer votre vulnérabilité. Le plan que vous développez doit respecter cette exigence essentielle.

 

Une fois le plan convenu, soyez compréhensif, car votre client pourrait ne pas être en mesure de respecter ses promesses exactement comme vous le souhaiteriez. Consignez les divers engagements pris dans un accord qui énonce les termes, les attentes et les délais permis par votre entreprise. Les deux parties doivent signer cette entente et être pleinement informées des problèmes en cause. Communiquez souvent et procédez à des mises à jour fréquentes concernant la situation financière de votre client. Enfin, faire des suivis réguliers du plan vous assurera qu'il est bien sur la bonne voie.

 

Remarquez les signes avant-coureurs d’une faillite et soyez prêt en proposant un plan efficace, que ce soit pour aider votre client ou pour atténuer les risques pour votre entreprise. Vous recevrez toujours des avis de faillites, mais ils seront moins nombreux si vous êtes attentif aux premiers indices. Et si vous êtes toujours incertain concernant l’interprétation des signes d'insolvabilité, adressez-vous à l'Institut Canadien du Crédit qui vous recommandera à des gestionnaires de crédit expérimentés pour vous aider.

Origine :

Publié dans les : Gestion des risques
Documents connexes :


Participer :

Credit Risk

Do Not Miss the Warning Signs of Insolvency!

What is the single reason most companies fail? The answer is simple: they run out of cash. When this happens, their only solution is to file for bankruptcy protection, but by then your chances of receiving your due payments are very slim. What I am about to share will help you identify the warning signs before it’s too late.

 

In my experience, most customers in financial trouble will manage to hide their problems, which is why you should keep yourself informed of your clients’ financial standing. This may be achieved by performing periodic credit reviews and adhering to your credit policy, which should include receiving updated financial information on a regular basis.

 

Part of the challenge in reading the warning signs is deciding which changes and events are significant, and which you can ignore. When evaluating your customer’s financial statements and trade credit reports, they may show deterioration in financial condition or payment performance. Other signs that aren’t as obvious are changes in company ownership or succession. While some of these changes may mean little to day-to-day operations, they may be early warning signs of insolvency.

 

Sometimes, the challenge is getting reliable information to assess what is happening. To succeed, you will need to enlist your sales department and show them how to identify red flags, then have them report information back. It’s critical to have the sales team on board as they generally have the most frequent interactions with customers; on the phone, by email, and face-to-face. They are the eyes and ears of credit departments as when something unusual happens, they know about it first.

 

If you foresee problems or are concerned about a certain client, you should tell the sales team or conduct a conversation with senior leaders in your customer’s organization (e.g., CFO, CEO, owner), to see if you can confirm what you suspect. If the customer stonewalls you and insists that nothing is amiss, you must use your credit policy tools to allow you to make the right decision. If the need arises, suspend shipments, exercise lien rights, and do what you must to recover the owed balance in collaboration with your sales department.   

 

If the client admits to having cash flow issues, you will have an opportunity to explore the ways in which your company could help them work their way out of trouble. Remember, the role of a credit manager is to balance risk and reward. Under the right circumstances, the reward for working with the customer can be exceptional and will justify the risks involved. Being successful in this endeavour could mean a stronger relationship with your customer and continued business for your company in the future.

 

It all starts with assessing whether your customer can be helped or not. If the answer is positive, work with management to make it happen. Don’t increase your risk, mitigate it by negotiating a collateral agreement that allows the customer to operate, but also protects your company’s interests as much as possible. Do not increase your exposure since the objective of your collaboration is to minimise risk. The plan you develop must adhere to this essential requirement.

 

Once the plan is agreed to, remember that your customer may not be able to meet commitments the way you want them to, so be mindful of this. Write down these commitments in an agreement that spells out the terms, expectations, and deadlines that work for both sides. Both parties should sign the agreement and be fully briefed on the matters at hand. Follow up with regular communication and ensure frequent updates of the financial condition of your customer. Finally, you should carry out regular internal reviews of the plan to ensure that it remains on track.

 

Read the signs and respond to them by coming up with an effective plan to help your clients or to mitigate your company’s risks. If you are still having difficulty implementing or understanding how to navigate through potential insolvency,reach out to the Credit Institute of Canada; we can easily put you in touch with experienced Credit Managers who can advise you.

Source:

Published under: Credit Risk
Related content:


Share: