Crédit interentreprises

Avez-vous une politique de crédit pour votre organisation??

Afin d’obtenir une carte de crédit, une hypothèque ou un prêt automobile, quelle est la première chose à faire ? Eh oui, vous devez remplir un formulaire de demande, donner au prêteur suffisamment d’informations pour lui permettre de prendre une décision éclairée et, avec un peu de chance, le prêteur approuvera votre demande. Parfois, le crédit offert n’est pas garanti, comme pour la plupart des cartes de crédit, et parfois, il existe des exigences en matière de sécurité ou de garantie, comme votre maison qui sécurise votre hypothèque ou votre voiture qui sécurise votre prêt automobile. Si vous n’effectuez pas vos paiements comme convenu, vous serez en défaut de paiement et il est probable que le prêteur saisira le bien que vous avez donné en garantie pour couvrir la dette.

 

Si votre entreprise permet à vos clients de recevoir des biens ou des services maintenant, en échange d’une promesse de paiement ultérieur, votre entreprise accorde du crédit. Et elle n’est pas seule. La plupart des entreprises accordent du crédit à leurs clients, surtout s’il s’agit d’autres entreprises (B2B - commerce interentreprises). En fait, il s’agit du type de crédit le plus répandu dans le monde des affaires et la majorité du crédit ainsi offert n’est pas garanti.

 

Traitez-vous une demande de limite de crédit de 5 000 $ de la même manière que vous traitez une demande pour 10 millions de dollars ? Je ne crois pas. Toute entreprise qui accorde du crédit devrait avoir un ensemble de règles qui indiquent au personnel ce qu’il faut faire en matière de crédit. Cet ensemble de règles constitue la politique de crédit et cette politique doit fournir suffisamment de détails pour permettre au personnel de savoir quoi faire. Elle devrait spécifier l’étendue de leurs pouvoirs, et quand l’approbation d’un supérieur est requise.

 

Cette politique devrait couvrir toutes les étapes, depuis la demande de crédit jusqu’au recouvrement de la dette. La politique de crédit devrait préciser les informations à compléter (sur une demande) pour l’approbation d’une demande initiale pour chaque client. Les comptes doivent-ils être examinés périodiquement ? La politique devrait spécifier quand un examen est requis, combien d’information est requise et combien de temps devrait être consacré à un examen. Les clients doivent-ils fournir leurs états financiers pour toute demande ? La politique doit préciser quand des informations financières sont nécessaires. Si vous voulez savoir quoi faire à propos des comptes en souffrance ou ceux qui se trouvent au-delà de la limite de crédit, la politique devrait l’indiquer clairement. Qu’en est-il des conditions et des méthodes de paiement ? Le personnel devrait pouvoir se reporter à la politique pour obtenir ces réponses. La politique devrait également couvrir des sujets tels que les radiations, le provisionnement des créances irrécouvrables et les pouvoirs délégués.

 

En résumé, vous vous dites peut-être : « d’accord, mais comment pouvons-nous procéder et à quoi notre politique devrait-elle ressembler ? » Commencez par demander au personnel de votre équipe du crédit ce qu’il en pense. Et si vous êtes vraiment en panne de réponses, adressez-vous à l’Institut canadien du crédit, qui pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques pour vous aider, ou inscrivez-vous à un court séminaire de développement professionnel sur le sujet.

Origine :

Publié dans les : Crédit interentreprises
Documents connexes :


Participer :

B2B Credit

Do You Have a Credit Policy for Your Organization?

To get a credit card, a mortgage or a car loan, what’s the first thing you have to do? That’s right, you need to apply: you fill out a form, give a lender enough information to make an informed decision and, with any luck, the lender approves your request. Sometimes, the credit being offered is unsecured, like for most credit cards; sometimes there are security or collateral requirements, like your house which secures your mortgage or your car, which secures your car loan. If you don’t make your payments as agreed, then you default on the credit and chances are the lender will seize the security that you pledged to cover the debt that is owed.

If your business lets your customers receive goods or services now in return for a promise to pay later, then your business grants credit. And you are not alone. Most businesses grant a credit to their customers, especially if their customers are other businesses (B2B—business-to-business). In fact, this is the most common type of credit offered in the business world and most of the credit offered in this way is unsecured.

Do you treat a request for a $5,000 credit limit the same way you treat a request for $10 Million? I don’t think so. Every business that grants credit should have a set of rules which guides staff in what to do about credit. This set of rules is called the credit policy and this policy should provide enough detail for staff to know what to do. It should specify what they can do on their own and when approval from someone more senior is required.

This policy should cover all the steps, from applying for credit to the collection of the debt. Credit policy should spell out what information is needed (on an application) to approve an initial request for each client. Should accounts be reviewed periodically? The policy should specify when a review is required, how much information is needed and how much time should go into a review. Should customers have to provide financial statement information along with their application? The policy should tell staff when financial information is required. If you want to know what to do about accounts that are past due or over the limit, the policy should make that clear. What about payment terms and payment methods? Staff should be able to refer to the policy to get the answers. The policy should also cover subjects such as write-offs, bad debt provisioning and delegated authorities.

In sum, you may be saying to yourself, great, but how do we do this and what should our policy look like? Start by asking the staff on your credit team what they think and go from there. And if you are really stuck for answers, reach out to the Credit Institute of Canada, who can recommend best practices to help you out or sign up for a brief professional development seminar regarding this topic.

Source:

Published under: B2B Credit
Related content:


Share: